contactez-nous
paiement-securise
livraison-gratuite
faq-conseils
actualites
livre_dor
fb

g+


» FAQ et Conseils Techniques


 

 

 

Foire aux questions. Vos questions les plus courantes :

 

 

  1. Comment bien choisir ses pneus ?
  2. Quand changer ses pneus ?
  3. Quelle différence entre les pneus été/4 saisons/hiver ?
  4. Quelle différence entre un pneu Runflat et un pneu renforcé ?
  5. Comment créer/supprimer un compte particulier et un compte professionnel ?
  6. Oubli du Mot de passe
  7. Prix, frais et délais de livraison
  8. Modes de paiement
  9. Annulation et modification de commande
  10. Absence au moment de la livraison
  11. Ma commande présente un défaut
  12. Ma commande n’est pas arrivée
  13. Comment trouver une station de montage ?
  14. Le produit n’est pas en stock
  15. Je ne trouve pas le pneu que je cherche - Demande de devis
  16. Contacts

 

 

 

Vous retrouvez les réponses détaillées à toutes vos questions en consultant les Conditions Générales de Vente.

 

 

1 - Nos Produits : Tous nos produits, pneus, chambres à air et fond de jante, sont neufs et homologués pour les normes européennes et le marché français et sont stockés selon les normes recommandées par les fabricants (abri de la lumière, température…). Nous ne vendons pas de d'articles d’occasion, ni de pneus réchappés.

A Noter: les photos ne sont pas contactuelles.

 

Comment choisir ses pneus ?

 

Chaque voiture a ses pneus spécifiques. Il faut donc toujours respecter les dimensions propres à votre véhicule. Renseignez-vous bien auprès de votre constructeur, revendeur ou garagiste avant de passer commande.

Les dimensions des pneus sont toujours présentées de la façon suivante : Exemple : 205 / 50 / R16  91V

Les 3 premiers chiffres correspondent à la largeur - 205

Les 2 chiffres suivant correspondent à la hauteur - 50

 R+2 chiffres correspondent au diamètre des jantes – R16

 2 ou 3 derniers chiffres correspondent à l’indice de charge  - 91

La lettre correspond à l’indice de vitesse – V

 

Indice de Vitesse

Vitesse en Km/h

J

100

K

110

L

120

M

130

N

140

P

150

Q

160

R

170

S

180

T

190

U

200

H

210

V

240

W

270

Y

300

 

 

 

Vous pouvez commander un pneu avec un indice de vitesse ou de charge supérieur, mais jamais un indice inférieur!

 

Pour vos chambres à air, lorsque vous sélectionnez le pneu de votre choix, les chambres à air correspondantes sont indiquées au bas de la fiche descriptive du pneu.

 

 

2 – Quand changer ses pneus ?

 

Les pneus s'usent en fonction du nombre de kilomètres effectués, de leur ancienneté, de la conduite pratiquée. La dégradation des pneus dépend également des conditions météorologiques ou de stockage, auxquelles ils sont soumis.

Pour savoir si un pneu est usé il faut repérer les témoins (petites bosses) qui sont dans les sillons de la bande de roulement. Plus la gomme se rapproche de ces témoins, plus elle est usée. L’écart minimum entre les témoins et la gomme doit être de 1.6 mm.

De plus, un pneu peut s’abîmer si le véhicule n’a pas roulé pendant très longtemps et peut donc présenter des craquelures. Un pneu doit être également changé dès qu’il présente une déformation, des coupures ou des détériorations suite à une crevaison importante.

Rouler avec un pneu usagé est très dangereux car il adhère moins à la route, notamment en cas de pluie et peut entraîner des risques d’aquaplanning. De plus, rouler avec des pneus usagés ou abîmés est passible d’une amende. Si vos pneus sont en mauvais état, le contrôle technique vous sera refusé. 

Conseil : vérifiez au moins une fois par mois la bonne pression de vos pneus. Bien gonflé aux normes de votre véhicule, un pneu vous assurera une bonne sécurité. Attention, la pression doit être vérifiée lorsque les pneus sont froids.

 

3 - Quelle différence entre les pneus été/4 saisons et pneus hiver ?

 

Les pneus été sont des pneus standards, les plus courants, et peuvent être utilisés toute l’année. Ils ont une parfaite adhérence, notamment sur sol sec et une grande durée de vie.

Les pneus hiver sont recommandés pour une utilisation dans des conditions météorologiques froides, dès lors que la température descend en dessous de 7°. Ils sont adaptés pour rouler sur la neige. Si vous habitez dans un département froid et soumis aux gelés matinales, vous pouvez les installer dès l'automne.

Attention, en cas de grosses chutes de neige, même si vous avez des pneus hiver, les chaines peuvent s'avérer quand même obligatoires!

Les pneus 4 saisons sont une alternative aux pneus été et aux pneus hiver. Ils sont conseillés pour une utilisation dans les régions humides, avec quelques averses de neige fines et ponctuelles (exemple: région parisienne).

 

4 - Quelle est la différence entre un pneu Runflat et un pneu Renforcé ?

 

Un pneu Runflat est un pneu hautement sécurisé. En cas de crevaison, il continue de supporter le poids du véhicule et n’éclatera pas ; vous pourrez donc continuer à rouler plusieurs dizaines de kilomètres (à une vitesse maximale de 80km/heure), grâce à ses flancs renforcés et à une gomme très spécifique. Attention, un pneu runflat ne se monte pas sur tous les véhicules ; Renseignez-vous auprès de votre constructeur.

 

Un pneu renforcé supporte un indice de charge plus élevé, il s’installe donc sur les utilitaires, camionnettes et  les grosses berlines.

 

Il est interdit de rouler avec des pneus présentant un indice de charge plus faible que celui recommandé par le constructeur. Cela est valable pour tous les véhicules y compris les 2 roues.

 

Conseil et à Noter: En cas, d'accident, votre assurance aura le droit de ne pas vous couvrir et/ou de ne pas vous rembourser si vous n'avez pas repecté les indices de charges correspondant à votre véhicule!

 

5 - Comment créer/supprimer un compte :

 

Tout particulier majeur peut créer un compte particulier en donnant ses coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone, mail).                                                                           

 

Les comptes professionnels sont réservés exclusivement aux professionnels de l’automobile

A tout moment, chaque client, particulier ou professionnel, peut se rendre sur son espace pour supprimer son compte.

 

6 - Oubli de mon mot de passe:

 

Si vous avez oublié votre mot de passe, il vous suffit de cliquer sur "mon compte", rentrer votre adresse e-mail avec laquelle vous avez créé votre compte et demander l'envoi d'un nouveau mot de passe. Celui-ci est généré informatiquement au hasard pour plus de sécurité mais vous pourrez par la suite le modifier à tout moment.

 

 

7 - Prix, frais et délai de livraison :

 

Tous nos tarifs s’entendent à l’unité, TTC payables en EUROS, la TVA étant calculée au taux en vigueur en France.

Nous livrons en France métropolitaine, en Belgique, au Luxembourg. Nos délais d'expédition sont en général de 24h à 48h  ouvrées pour tous les articles. (du lundi au vendredi pour toute commande passée au plus tard à 10h)

Les frais de livraison sont offerts à partir de l'achat de 2 articles pour tous les types de pneus ou chambres à air. (Sauf fonds de jante seuls)

Pour l'achat d'un seul article, quelque qu'il soit, un supplément de 6 euros TTC est appliqué.

 

Nos colis sont confiés à des transporteurs indépendants : GLS, DPD-Chronopost et Exapaq.

 

Pneus Poids-Lourd: un minimum de 6 pneus est obligatoire. La livraison est gratuite. (Ce type de pneus n'est pas disponible en livraison en Corse et sur toutes autres îles). Voir l'article spécifique poids-lourd dans nos conditions de vente.

 

8 – Modes de Paiement :

 

Nous acceptons les règlements par CB, VISA, MASTERCARD, MAESTRO, E-CARTE BLEUE via le serveur sécurisé CAISSE d'EPARGNE COTE D'AZUR, par virement bancaire et par chèque bancaire. Seuls les chèques français sont acceptés.

 

 

9 – Annulation/modification de commande :

 

Conformément aux dispositions de l'article L.121-20 du code de la consommation, le client dispose d'un délai de 14 jours pour annuler sa commande. Ce délai court à compter du jour de réception de la commande qu’elle ait été effectuée à domicile ou dans un centre de montage, partenaire ou non. Les frais de retour sont à la charge du client.

Si le client souhaite annuler ou modifier sa commande, il doit contacter STOP-AUTO par mail ou téléphone au plus vite. Si sa commande n’a pas été expédiée, la commande pourra être annulée ou modifiée dans la limite des stocks disponibles. Dans le cas d’une annulation sans expédition, le remboursement sera effectué dans un délai maximal de 7 jours ouvrés.

 

10 – Absence au moment de la livraison

 

Les colis à domicile sont envoyés via DPD, EXAPAQ, GLS, ou des transporteurs mandatés. En cas d’absence, un avis de passage sera laissé (sauf si le livreur ne peut avoir accès à la boite aux lettres) et notifier une mise à disposition du colis dans le centre de tri le plus proche. Le colis sera automatiquement mis à disponibilté du client pendant 7 jours au centre de tri le plus proche du domicile. 

 

11 - Ma commande présente un défaut

 

Il est impératif de contrôler votre colis y compris l’emballage devant le livreur. En cas de constatation de défaut, vous devez refuser le colis et signifier votre réserve sur le bon de livraison et nous le signaler sous 24 heures par mail, par téléphone ou fax. 

Pour le renvoi des produits jugés défectueux à la demande du client, une société de transport spécialisée sera mandatée par STOP-AUTO. Le client ne doit en aucun cas retourner seul sa commande. A la réception, toute marchandise fera l’objet d’une expertise par le fournisseur concerné de STOP-AUTO. 

 

12 - Ma commande n’est pas arrivée

 

Sans réception de votre colis dans les 5 jours ouvrés après la confirmation par air-pneus.com de l’envoi de votre commande, vous devez nous en informer par e-mail ou par téléphone. Dès lors, STOP-AUTO adressera une réclamation au  transporteur concerné et ouvrira une enquête de recherche. En cas de perte avérée, une nouvelle commande vous sera expédiée sans frais supplémentaires ou vous pourrez demander l’annulation de la commande. 

 

13 – Comment choisir une station de montage ?

 

Sur notre site, vous pourrez effectuer une recherche d’une station de montage en entrant simplement le pays et le code postal de votre ville. S’afficheront alors les coordonnées de nos partenaires les plus proches de chez vous. Si vous désirez être livré dans une station de montage, il vous suffit d’indiquer l’adresse de celle-ci dans le choix du lieu de votre livraison lors de  votre commande. Toutefois, le client est entièrement libre d'indiquer l'adresse d'un professionnel de son choix, même si celui-ci n'est pas référencé sur notre site. Nous conseillons vivement de téléphoner au préalable à la station de montage choisie, référencée sur notre site ou pas, afin de s'assurer que celle-ci ne soit pas en congés et ne puisse donc pas assurer la réception des produits.

 

14 – Le produit n’est pas en stock

 

En cas de rupture de stock, nous nous engageons à vous contacter au plus vite afin de vous  proposer un produit similaire ou de vous informer d’un nouveau délai de livraison concernant la commande. En cas d'annulation de votre commande, le remboursement sera effectué sous 3 ouvrés.

 

15 – Je ne trouve pas le pneu que je recherche - Demande de devis 

 

Au cas où vous ne trouveriez pas le produit que vous cherchez, vous pouvez nous contacter soit par mail, soit par téléphone. Nous ferons notre possible pour vous satisfaire en vous proposant un devis personnalisé. Les devis sont valables 2 jours à partir de la date d'envoi à votre adresse e-mail. Passé ce délai, STOP AUTO ne pourra plus garantir les prix proposés dans les devis ainsi que la disponibilité des produits, compte tenu de la grande variabilité des stocks dans le secteur du pneumatique.

 

16 - Contacts

 

Vous pouvez nous contacter:

par mail: airpneus@air-pneus.com 

 

par téléphone: 0.892.020.028 (40cts euro/mn) du Lundi au Vendredi de 8h à 12h

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris